top of page

MÉTHODE MÉZIÈRES

LES ORIGINES :

La méthode Mézières est une gymnastique médicale de rééducation globale, découverte en 1947 par Françoise Mézières, kinésithérapeute française (1909-1991).

Bien que les principes de la méthode soient simples et logiques, la réalisation pratique d'un traitement Mézières est beaucoup plus difficile à réaliser ! Il demande une très grande précision et exige du thérapeute une observation rigoureuse et minutieuse du corps dans son entier et dans ses comportements adaptatifs les plus divers. Les asymétries et les compensations douloureuses du corps humain sont la conséquence des tensions ou des raccourcissements musculaires qui perturbent l'équilibre fonctionnel et la posture. Ces mauvaises adaptations sont la conséquence de douleurs articulaires, musculaires, nerveuses et entrainent très souvent des positions antalgiques inadaptées et disgracieuses.

Il suffit parfois de regarder le patient pour connaître les lésions et les compensations que celui-ci adapte automatiquement et inconsciemment pour éviter la douleur par une position antalgique, source de bien des maux elle- même. La méthode consiste à remonter en sens inverse les différentes adaptations, en les corrigeant au fur et à mesure, vers la lésion première qui est à l'origine de l'état du patient. La méthode Mézières reste malheureusement encore méconnue, et souvent conseillée par le « bouche à oreilles ».

 

MOYENS :

Le patient va être positionné dans une posture globale d'étirement, en exerçant une traction continue et simultanée aux extrémités des chaînes musculaires, particulièrement la chaîne musculaire postérieure, et en empêchant le plus possible les compensations et les adaptations pendant un certain temps.Associées à un travail respiratoire, ces postures vont lutter contre les déformations excessives et permettent à la respiration de se réadapter.

Les postures se pratiquent essentiellement à partir de trois positions naturelles, debout, assis et couché. La position couchée est celle qui est le plus souvent utilisée.

INDICATIONS :

Toutes les indications de la kinésithérapie liées aux troubles douloureux d'origines orthopédique, traumatiques, musculaires, rhumatismaux, neurologiques ou névralgiques… Les déséquilibres des fonctions neurovégétatives tels certains troubles cardiaques, digestifs, respiratoires, circulatoires, gynécologiques etc.… Les protrusions et hernies discales avec ou sans névralgies.

 

CONTRE-INDICATIONS :

Le manque de coopération du patient. Les états infectieux ou inflammatoires aigus. Les troubles du psychisme (dépression par exemple), les trois premiers mois de la grossesse, les processus néoplasiques.

Méthode Mézières à Nice

LES SÉANCES

Déroulement

La durée moyenne d'une séance Mézières est de 30 mn. Elle est variable en fonction du ressenti du patient a moment de la séance. La fréquence optimale est d’une fois par semaine, sans exercices à la maison sauf à la demande.

Bilan

En s’appuyant sur la correction de la morphologie, le Mézièriste évalue l’efficacité du traitement par la comparaison du bilan morphologique de départ et à l’anamnèse (histoire de la maladie). Ce bilan morphologique méticuleux est réalisé en référence aux lignes de gravité posturales. Afin d’éviter le caractère aléatoire de la comparaison de différences, parfois infimes à quelques mois d’intervalle, des photos peuvent être réalisées en position debout, pieds joints (afin d’être comparables).

Objectifs

  • Thérapeutique : traitement de la douleur au moment où elle apparait.

  • Entretien : Quelques séances ponctuelles suffisent à conserver et pérenniser les résultats obtenus empêchant ainsi les « rechutes ».

  • Préventif : Agir avant que ne se déclarent les symptômes prévisibles. Quelques séances pratiquées en temps voulu suffisent parfois à éviter l’apparition de problèmes.

Exemples de traitements : scolioses infantiles et adultes, hypercyphoses dorsales, hyperlordoses lombaires, raideurs de l’axe rachidien, hernies discales cervicales, dorsales et lombaires en phase non aigue, canal lombaire étroit, lombalgies chroniques, sciatalgies et cruralgies chroniques, arthrose rachidienne, arthrose de hanche, du genou, capsulite rétractile de l’épaule, tendinites des membres…

POUR QUI ?

Résultats

  • Bien-être général

  • Impression de légèreté et d'auto grandissement.

  • Soulagement parfois même dès la première séance.

 

Certaines sensations sans conséquences peuvent également se manifester (disparaissent très rapidement après la séance) : faim, froid, fatigue, fourmillement aux extrémités des membres, tremblements, courbatures pendant 24h, rires, pleurs instantanées (manifestations sympathiques-parasympathiques).

Adultes
Seniors
  • Toute personne qui cherche un traitement de qualité adapté à son cas personnel : il ne s'agit pas de traiter une affection en général mais bien de traiter le "cas personnel" et unique de chaque patient (une périarthrite scapulo-humérale ne se soigne pas de la même façon d’un patient à l’autre).

  • Les jeunes patients de 7 à 8 ans si leur compréhension est suffisante : dans le cas des scolioses, plus le patient est jeune, plus le traitement Mézières est efficace. Vers l’âge de 12- 13 ans, il est difficile de redresser une scoliose idiopathique y compris en coopération avec un traitement orthopédique par corset, du fait de la principale cause d’aggravation des scolioses à cet âge, à savoir la poussée de croissance. La méthode Mézières permet cependant de stabiliser l’évolution de la scoliose durant cette période en minimisant l’effet des dites poussées jusqu’à la fin de la croissance. En cas de pathologie associée à la scoliose (maladie de Scheuerman), le traitement Mézières sera d’autant plus conseillé.

  • Les patients du 3 ème et 4 ème âge (même plus de 80 ans) avec des résultats exceptionnels en ce qui concerne les douleurs rhumatismales, les névralgies, les maux de dos, les raideurs articulaires, l’arthrose, avec un effet positif important sur les ostéoporoses et les décalcifications.la méthode mézières peut être conseillé comme une méthode « anti-âge » dans le sens où elle lutte contre les effets posturaux nétatifs liés à l’âge.

  • Enfin, ceux qui ont pratiqué bien des thérapies sans pour autant avoir vraiment été soulagés et qui ont presque perdu tout espoir. Ils sont souvent les meilleurs ambassadeurs de la méthode Mézières

Enfants
bottom of page