PP FORMATIONS :

 

Créé en 2020, PP Formations est un organisme agréé ayant pour vocation d’enseigner la méthode Mézières et l’ostéopathie (post-gradué).

 

Lieu de formation :

La formation se déroule au 40 rue Gioffredo à Nice.

 

Durée de formation :

La formation se déroule sur 7 week-ends du vendredi au dimanche soit 239 heures, dont 189 heures de présence et 50 heures réservées au mémoire.

 

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux :

  • Médecins

  • Masseurs-Kinésithérapeutes D.E.

  • Ostéopathes D.O.

  • Infirmiers et infirmières D.E.

  • Personnes désireuses d’apprendre la méthode Mézières et n’étant pas des professionnels de santé : la formation, étant axée sur la pratique, reste accessible.

 

Équipe pédagogique :

 

Formateur : Pierre PENA. Masseur-Kinésithérapeute D.E. depuis 1988, Mézièriste depuis 1991. Ostéopathe depuis 1997, exerce en cabinet en ville, à NICE (Alpes Maritimes).

Nombre de participants :

Minimum 10, maximum 15.

 

Dates et Horaires :

Le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à l'une de ces deux sessions :

Première session :

2 week-ends en octobre 2022 (du 7/10 au 9/10 et du 21/10 au 23/10)

2 week-ends en novembre 2022 (du 11/11 au 13/11 et du 25/11 au 27/11)

2 week-ends en décembre 2022 (du 2/12 au 4/12 et du 16/12 au 18/12)

1 week-end en janvier 2023 (du 13/01 au 15/01)

Deuxième session :

2 week-ends en mars 2023 (du 3/03 au 5/03 et du 17/03 au 19/03)

2 week-ends en avril 2023 (du 7/04 au 9/04 et du 21/04 au 23/04)

2 week-ends en mai 2023 (du 5/05 au 7/05 et du 19/05 au 21/05)

1 week-end en juin 2023 (du 9/06 au 11/06)

Déroulement de la formation :

La journée de formation est agencée de façon à fournir la théorie et la pratique. La matinée sera organisée autour d'un cours théorique.  L’après-midi sera dédiée à la pratique. Des tapis seront mis à votre disposition et des exercices pratiqués par groupes de 2 personnes, avec l’aide du formateur.

Tous les week-ends ont été préparés de façon à permettre au professionnel de santé d’exercer ce qu’il a appris, directement à son cabinet, dès le lendemain du week-end de formation. Ainsi, il pourra s’entraîner sur ses propres patients sans aucun danger. La méthode Mézières est, avant tout, une méthode qui se pratique.

Tarifs :

Le prix de la formation est fixé à 3900 € (payable en plusieurs fois : voir les modalités de paiement de la formation). PP Formations étant muni d’un numéro de formation continue, les différents organismes (FIFPL…) peuvent prendre en charge le coût de la formation partiellement ou totalement. Le numéro de formation continue est le 93060894906.

Programme de formation :

Cliquez ici pour télécharger le détail du programme de formation.

Supports de formation et diplôme :

Les supports de cours vous sont fournis sous forme d’un polycopié par week-end. Les cours se déroulent avec un support Powerpoint utilisé par le formateur. Les accessoires à la pratique sont mis à votre disposition. La formation se termine par un mémoire court, à présenter lors du 7e week-end, et en cas de réussite, par un certificat de formation agrée, à la méthode Mézières.

Logistique pour les participants :

  • Restaurants et hôtels près du lieu de formation : Hôtel Aston la Scala (4*), appartement palais Gioffredo (64 rue Gioffredo), Best Western Plus Hôtel (place Massena), hôtel Nice Riviera (4*, rue Pastorelli)…

  • Transport par train en gare de Nice

  • Transport par avion à l’aéroport de Nice, puis le tram jusqu’à la station Nice opéra.

  • Transport par voiture via l’A8

  • Lieux de stationnement proches : Parking Marshall ( à 5 min à pied) 15 euros la journée, parking des beaux-arts (10 min à pied) à 15 euros la journée.

  • Lieux d’intérêt : Place Massena à 10 min à pied, le MAMAC à 10 min à pied, le jardin de la place hôtel des postes à 5 min à pied, la promenade du Paillon à 2 min à pied…

Modalités de paiement de la formation :

Le paiement s’effectue de la manière suivante :

  • Un acompte lors de l’inscription : 900 €

  • Le solde pourra être réglé en 3 ou 4 fois par chèque ou par Oney (merci de bien vouloir nous contacter pour cela).

 

Il est possible d’effectuer, pour ceux qui le désirent, un paiement comptant en une fois, voire en deux fois. Le paiement de l’acompte peut se faire directement par carte bancaire en cliquant ici, ou par chèque bancaire à l’ordre de PP Formations envoyé par courrier au 40 rue Gioffredo, 06000 NICE.

 

On vous fournira, pour ces paiements, des factures à votre nom, ou au nom des organismes qui vous emploient. Vous seront également fournis, les documents nécessaires pour le remboursement total ou partiel de la formation par les organismes agréés à la formation continué (FIFPL…).

 

Toute formation entamée est due dans son intégralité. Si d’aventure, une absence était requise, le week-end manqué peut se remplacer par le même week-end, lors de la session suivante.

En cas d’empêchement, l’étudiant(e) peut reporter son inscription à une formation ultérieure, à la condition d’indiquer le(s) motif(s) à PP FORMATIONS, au minimum un mois avant le début de la formation, afin qu’il puisse être remplacé par un autre étudiant. En cas d’annulation sans motif ou dans un délai inférieur à un mois, le montant de l'acompte ne pourra être remboursé. PP FORMATIONS n'appliquera aucune forme de remboursement en cas d’absentéisme non justifié d’un(e) étudiant(e). Toute formation engagée est en effet intégralement due par l’étudiant(e).

 

PP FORMATIONS peut annuler la formation 15 jours avant la date du 1 er Week end de formation, en raison d’un nombre d’inscription insuffisant ou pour cause de force majeure, les sommes versées par l’étudiant seront alors remboursées immédiatement, sans que ce dernier ne puisse prétendre à une indemnisation complémentaire à quelque titre que ce soit.

 

Autres formations :

 

Pierre Pena et son fils Alexandre PENA dispensent également des formations post graduées en ostéopathie, principalement axées sur leurs publications et privilégiant la pratique. L’élaboration de ces formations est en cours. Leur mise en place se fera courant 2023, en adéquation avec la parutions des livres.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat au 07 81 78 41 51.

methodemezieres.jpg

LA MÉTHODE MÉZIÈRES :

 

C’est une méthode de gymnastique médicale assistée et holistique. Elle traite principalement les troubles posturaux à l’origine de différentes pathologies mécaniques, ainsi que les diverses compensations qui en résultent. Très souvent qualifiée de « traitement de la dernière chance » par les patients eux-mêmes, elle traite les patients atteints de ces pathologies, sur lesquels les autres traitements n’ont pas fonctionné.

 

Applicable à tous âges, dès 6 ans pour les scolioses, jusqu’à 80 ans et plus pour les dysfonctions posturales dues à l’arthrose, elle est très efficace, à condition d’être bien comprise et appliquée. Elle est très souvent utilisée pour traiter les hernies discales et les troubles rachidiens mécaniques de toutes sortes (une liste détaillée vous sera fournie lors de la formation).

 

De plus en plus plébiscitée par le corps médical et les patients, il existe actuellement une vraie recherche de praticien en méthode Mézières et un réel manque de professionnels formés à cette méthode.

 

Le prix moyen d’une séance, en 2022, est de 50 euros. Le praticien kinésithérapeute peut l’effectuer sous ordonnance avec un dépassement d’honoraires (30 euros en moyenne en 2022), ce qui permet au patient d’être totalement ou partiellement remboursé par sa mutuelle.